L’aumône – zakat al maal

Mosquée de Bussy Saint Georges / L’aumône – zakat al maal

﴿ إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاء وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِّنَ اللّهِ وَاللّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage. »

Sourate 9 التوبة  At-tawba,  le Repentir,  verset 60 La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertu des règles de solidarité instituées par l’Islam. Depuis quelques années l’association Tawba a mis en place une organisation pour la collecte et la redistribution de Zakât Al Maal. D’une manière générale, si le montant d’argent en votre possession depuis 1 an au moins excède le Nissâb*, vous devez vous acquitter de 2,5% de ce montant.

Pilier essentiel de l’Islam, la Zakât joue le rôle de répartiteur de richesses : prendre à ceux qui en ont le plus pour donner à ceux qui en ont le moins. N’oublions pas que la « Zakât Al Maal », ou « Impôt Social Purificateur », comme le traduisent certains auteurs, n’est pas une simple aumône : elle est un droit du pauvre sur le riche. Dieu a confié des richesses à certaines personnes qui se doivent de le remercier en se mettant au service des nécessiteux ; c’est là que se trouve toute la beauté de la relation avec Allah : elle passe nécessairement par une relation de bonté envers les autres êtres humains.

Outre l’énorme récompense liée à l’obéissance à Dieu, cet impôt légal possède au moins deux vertus principales : il purifie l’âme (de l’avarice et de l’amour des biens) et les richesses (en apportant la bénédiction sur les biens, il les protège de tout mal et de toute souillure). Il est aussi source d’harmonie au sein de la société : les riches expriment leur reconnaissance envers Allah en compatissant à la souffrance des nécessiteux ; ces derniers, en recevant la Zakât, sont épargnés de la frustration qui mène à la violence, au vol et à toutes sortes de crimes.

L’association Tawba collecte Zakât Al Maal mais nous considérons comme l’ultime recours au cas où vous ne trouvez personne à qui verser votre zakat. Ainsi nous vous encourageons à faire le maximum pour trouver les personnes dans le besoin qui sont prioritaires pour ces catégories de dons.

La Zakât est ainsi collectée et redistribuée aux ayants droit. Avec l’aide de Dieu et le soutien de nos donateurs, nous pourrons ainsi continuer à soulager la souffrance de nos frères et sœurs nécessiteux.

Depuis quelques années l’association Tawba a mis en place une organisation pour la collecte de Zakat Al mel.

ATTENTION :

Ne pas verser vos Zakât Al Maal, Zakat Al fitr ou Fidya pour le projet d’agrandissement du Centre !!

Si vous devez sortir Zakât Al Maal, Zakat al fitr ou des Fidya, elles doivent d’abord être reversées aux nécessiteux, les ayants droit prioritaires.

Il vous appartient de les chercher autour de vous…

Si vous n’en connaissez pas, nous les collectons au Centre Islamique afin de les redistribuer ensuite aux différents ayants droit inchallah.

Vous pouvez soit nous les donner en main propre durant les horaires de prières, soit nous les mettre sous enveloppe dans les caisses de dons présent à côté des portes de la mosquée (précisez que c’est de la zakat ou de la fidya).

﴿ وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ ۚ وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِندَ اللَّهِ ۗ إِنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ

« Et accomplissez la Salât et acquittez la Zakât. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d’Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. »

Sourate 2 البقرة Al Baqara, la vache, verset 110