Zakât al fitr (aumône purificatrice de la fête de la fin du mois de Ramadan)

Mosquée de Bussy Saint Georges / Zakât al fitr (aumône purificatrice de la fête de la fin du mois de Ramadan)

Zakât al fitr (aumône purificatrice de la fête de la fin du mois de Ramadan)

Ibn Abbas رضي الله عنهما  rapporte que Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم  a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne (zakât el fitr) car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres.  (Rapporté par Ibn Madja et Abou Daoud)

قال صلى الله عليه وسلم: «زكاة الفطر طُهرة للصائم من اللغو والرفث وطعمة للمساكين، من أدّاها قبل الصلاة فهي زكاة مقبولة، ومن أدّاها بعد الصلاة فهي صدقة من الصدقات» [أخرجه البيهقي وصححه الألباني]
Cette aumône (zakât) sert ainsi à purifier le jeûne du fidèle de tout qu’il avait commis de petites fautes durant ce mois, à subvenir aux besoins du pauvre ce jour de fête et répandre la joie autour de nous…
Les deux buts de cette Zakât sont, comme nous le voyons, clairement énoncés dans le hadith.  Zakât el fitr est purification, car en tant qu’humains nous faisons tous des erreurs, et cela même pendant le mois de Ramadan. Cette Zakât permet donc, par la miséricorde d’Allah de se faire pardonner et purifier de ce qui aurait pu entacher notre mois.
Vous pouvez  sortir votre Zakât EL Fitr soit en la donnant vous même soit en la confiant à l’association Tawba qui se chargera de la distribuer auprès des personnes nécessiteuses.
Si vous souhaitez confier votre Zakât El Fitr à l’association Tawba vous pouvez le faire par virement sur le compte ci-dessous en précisant dans le libellé « Zakat El Fitr »

Banque : BRED Torcy

N° de compte : 00923031167 – Clé : 54

IBAN  : FR76 1010 7003 1900 9230 3116 754

BIC      : BREDFRPPXXX

Une permanence est assurée tous les jours de 14h à 17h au Centre Islamique Val de Bussy pour celles et ceux qui préfèrent se déplacer pour la donner en main propre.

 

Nous implorons Allah le Très Grand pour qu’Il agrée notre et purifie notre jeûne, nos prières et toutes nos actions, et pour qu’Il efface nos fautes définitivement et nous accorde un destin heureux. Amine