Aïd Al Adha 2018 / 1439

Mosquée de Bussy Saint Georges / Aïd Al Adha 2018 / 1439

Aïd Moubarak  –  عيد مبارك

Félicitations aux musulmans du Val de Bussy, de la France et du monde entier

 

Par la Grace d’Allah, l’Aïd Al Adha (Jour du sacrifice) est de retour. Cette année, ça sera le mardi 21 août 2018 (10 Dhul-Hijja 1439 de l’Hégire).

La fête du sacrifice (Aïd AlAdha) est une fête importante dans l’islam. Sa célébration marque la fin d’un grand rite musulman et un des piliers de l’islam « le pèlerinage ». Elle est également une occasion pour chaque musulmane et chaque musulman de vivre des moments de joie et de partage.

Cette fête apporte la joie aux enfants et l’apaisement spirituel à l’Homme dans son rapport avec Dieu. C’est aussi une pensée aux pauvres. Le prophète Mahommad (SAWS) a dit : « Mangez-en, gardez-en et donnez-en en aumône. » (Rapporté par Muslim).

La fête du sacrifice a été instituée par le prophète Mohammed, (pbsl). Il est alors du devoir de tout musulman de la commémorer et de la transmettre à sa descendance.

L’origine de cette fête remonte à l’histoire de de notre prophète Ibrahim (pbsl), face à l’épreuve de l’immolation. Cette histoire nous a été transcrite dans le saint Coran. La sourate les rangées nous relate l’histoire dans un détail émouvant :

« 102. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, Ibrahim dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses”. Ismaël dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants”.
103. Puis quand tous deux se furent soumis à l’ordre d’Allah et qu’il l’eut jeté sur le front,
104. voilà que Nous l’appelâmes “Ibrahim !
105. Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants”.
106. C’était là certes, l’épreuve manifeste.
107. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse.
108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :
109. “Paix sur Abraham”.
110. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;
111. car il était de Nos serviteurs croyants.»

A cette occasion, la prière de l’Aïd aura lieu à 8H30 pile incha’Allah au GYMNASE Maurice HERZOG (21-23 Boulevard des Genêts, 77600 Bussy-Saint-Georges).

Venez nombreux en famille pour la prière et pour fêter l’Aïd comme il se doit.

Pour une meilleure organisation nous vous conseillons si vous en avez la possibilité de venir à pied ou en covoiturage.

Barak’Allahou fikoum, veuillez respecter les règles de stationnement et ne pas déranger les habitants des résidences voisines.

Nous vous remercions d’être au gymnase en avance (ouverture à partir de 7h) et d’apporter un tapis de prière avec vous si possible.

Qu’Allah accepte nos bonnes actions et nous pardonne nos péchés, amine.