Année hégire 1442

Mosquée de Bussy Saint Georges / Année hégire 1442

بسم الله الرحمن الرحيم 

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته 

Au nom de Dieu le miséricordieux,

En cette nouvelle année hégire 1442, l’équipe dirigeante des associations Tawba et CultureM vous présente à vous et vos familles ses vœux de joie et de bonheur.

Puisse ALLAH fasse que cette nouvelle année apporte la paix dans le monde, la richesse aux plus démunis, la santé et le bonheur pour tous.

Que le joie spirituelle et l’amour fraternel nous unisse tous pour cheminer ensemble vers lui et espérer sa satisfaction.

Qu’Allah vous protège ainsi que vos proches de ce mal qui sévit dans le monde depuis plusieurs mois. Qu’Allah accorde son pardon et sa miséricorde à ceux qui nous ont quitté et accorde la guérison immédiate à ceux qui en sont malades.

Mérites du mois de Moyharam :

Le mois de Mouharram est le premier mois lunaire de l’année musulmane. Il est le premier mois des quatre mois sacrés.

Il comporte le jeûne de achoura.
L’imam Mouslim qu’Allah lui fasse miséricorde a rapporté dans son Sahîh (livre authentique) que le Prophète (Sws) a dit : « Le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois d’Allah appelé al-Mouharram ».
Le Prophète (Sws) fut questionné au sujet du jeûne du jour de ‘Achoura (dixième jour du mois de Mouharram et Il répondit : « Il expie les péchés de l’année écoulée. » (Rapporté par Mouslim)

Lorsque le Prophète (SWS) émigra à Médine, il trouva que les juifs jeûnaient le jour de ‘Achoura et il leur demanda : « Que représente ce jour pour vous ? » Ils répondirent : « C’est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya Pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète (sws) dit : «Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous ». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.
Le Prophète (sws) a dit également : « Si je suis toujours vivant l’année prochaine, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram. » (Rapporté par Mouslim).

Cela signifie qu’il jeûnera le neuvième jour avec le dixième.
Dans une deuxième version : « Jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire de ce que font les juifs.»

Dans une troisième version : « Jeûnez un jour avant et un jour après.» (Rapporté par Ahmed).
Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner le neuvième, le dixième et le onzième jour de Mouharram.