Bienvenue Ramadan

Mosquée de Bussy Saint Georges / Bienvenue Ramadan

Félicitations à toi mon frère ma sœur !

Car tu fais partie de ceux qu’Allah a honoré en leur faisant atteindre le mois de Ramadan. La première chose à faire est de remercier ton Seigneur et de lui être reconnaissant pour ce bienfait qu’il t’a accordé parmi tant d’autres, celui de t’avoir gardé en vie afin que tu atteignes Ramadan, une occasion de te rapprocher de ton Seigneur.

Remercie-le et n’oublie pas qu’il a promis d’augmenter Ses bienfaits à l’intention du fidèle qui fait preuve à Son égard de reconnaissance et de gratitude :

Allah ta’ala dit :

« Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai (Mes bienfaits) pour vous » (Coran 14 : 7) ;

« Et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (Coran 4 : 145)

Ramadan est un mois particulier, c’est un mois éminent et béni, c’est un mois qui comporte une nuit qui est meilleure que mille mois, c’est le mois de la patience ; et la récompense de la patience, c’est le Paradis.

C’est le mois de la compassion et de la solidarité. Celui qui donne à un jeûneur de quoi rompre son jeûne, ce sera pour lui un pardon pour ses péchés et un affranchissement du feu de l’enfer. Et, il aura une récompense semblable à la sienne sans qu’il n’en soit diminué quoi que ce soit de la récompense.

 

Pendant ce mois les portes du paradis s’ouvrent par l’abondance des bonnes actions (qui sont) requises, ouvrant l’accès au paradis, pendant que celles de l’enfer se referment en raison de la diminution des mauvaises actions ouvrant l’accès à l’enfer.

Les démons sont ligotés et perdent, de ce fait, leur capacité d’induire en erreur les fidèles et les détourner de l’accomplissement des bonnes œuvres.

 

Le Prophète صلّي الله عليه و سلّم dit :

إذا جاء رمضان فُتّحت أبواب الجنة، وغُلّقت أبواب النار، وصُفّدت الشّياطين

« Lorsque le mois de Ramadân commence, les portes du paradis s’ouvrent, celles de l’enfer se referment et les démons sont enchaînés.» (mouslim)

Et sache qu’Allah exauce les invocations du jeûneur.

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit :

«… Et tout musulman dispose, de jour comme de nuit, d’une invocation exaucée.»

Et dans les versets relatif au jeune Allâh ta’ala incite les jeûneurs à L’invoquer abondamment. il dit :

﴿  وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا ﺪﻋﺎﻦ ﴾ ﺍﻠﺒﻗﺮﺓ 186

Et quand Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet… Alors, Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie [s. Al-Baqara (la Vache) : v. 186

En multipliant les prières surérogatoires, en étant assidu à la prière du tarawih et celle du tahajoud (prière de nuit), en faisant le bien, en étant généreux, et en s’éloignent de tout ce qui est illicite, des paroles interdites et tout ce qui n’est pas bénéfique pour soi.

Nous implorons Allâh Ta’ala afin qu’il nous accorde les bienfaisances de ce mois sacré et de ses bénédictions, qu’Il nous donne de ses vertus et les récompenses promises. Et qu’Il ne nous prive pas des bonnes actions pendant ce mois sacré et pendant les autres mois.

Également, nous l’implorons de nous accorder la guidance et la pertinence, d’accepter nos actes, et de pardonner nos négligences.

Amine.

Les associations Tawba et Culture’M vous accueillent et vous souhaitent un excellent mois de jeûne et de prière.

  • Prière de Tarawih : Dés aujourd’hui, 2 offices après la prière de ichaâ et avant prière de fajr, dirigés par nos deux Imams cheikh Abdelhamid MAZZOUZ  et cheikh Jillali TAOUIL,
  • Conférences : programme tous les vendredis, samedis et dimanches,  à partir du vendredi 15 mars 2024,
  • Iftars collectifs (repas de rupture du jeûne) tous les samedis à partir du 23 mars (pour tous en collaboration avec l’association Miel),
  • Iftars quotidien : organisation de repas tous les jours après salat Maghrib, dans la Maktaba, sauf les samedis 23/03,30/03 et 06/04,
  • POUR RAPPEL :

Le programme pour le mois de Ramadan 2024 / 1445 :

Il est strictement interdit de stationner sur toute l’allée madame de Montespan et dans la rue de Bordeaux sous peine d’amende.

Le mois du ramadan est aussi un mois de générosité et de partage, pensons à nos concitoyens et coreligionnaires isolés et vulnérable