Mon frère ma sœur nous voilà déjà à la mi Ramadan, je suppose que comme moi tu te dit au fond de toi-même, comment 15 jours ont pu passer aussi vite.
Et pourtant, c’est la réalité, 15 jours de notre mois se sont déjà écoulés.
Ce sont 15 jours de moins dans notre vie, 15 jours que nous ne pourrons jamais récupérer, 15 jours qui s’inscrivent dans le passé.
Ramadan se présente comme un chronomètre de la vie qui indique l’écoulement rapide de la vie sur terre. Il nous rappelle le caractère combien court ; combien éphémère, combien insignifiant de la vie d’ici-bas par rapport à la vie éternelle dans l’au-delà,
Le temps, c’est ce que nous avons de plus cher, dans cette vie et en l’occurrence dans ce mois béni.
Il est rapporté que Hassan Al Basri disait « à chaque fois que l’aube se lève pour un nouveau jour, ce jour appelle et dit : O fils d’Adam je suis une nouvelle création, je suis témoin de tes œuvres profite donc de moi car dès que je passe je ne reviens plus jusqu’au jour dernier ».
Mais il disait également : « Ce bas monde est constitué de trois jours : hier, demain et aujourd’hui. Quant à hier il est déjà parti en emportant avec lui les actes qui y ont été faits, en ce qui concerne demain il se peut que la mort nous empêche de l’atteindre, seul aujourd’hui nous concerne. Il est donc de notre devoir de nous y appliquer en faisant autant de bonnes œuvres que possible. »
Ainsi ne soyons donc pas dans le taswif « le je ferais » « je pratiquerai » mais soyons plutôt dans le « je fais » sans retarder sans attendre, sans ajourner, tout en considérant ce qui reste de notre mois comme un trésor,
Il est rapporté de Sa’id Ibn Joubayr, qu’il a dit : « Chaque jour que vit le croyant est un trésor ».
Nous prions Allah afin qu’il nous permette l’accomplissement du bien ici-bas et nous permette de gouter au plaisir de son agrément dans la l’au-delà.