Les dix derniers jours de Ramadan

Mosquée de Bussy Saint Georges / Les dix derniers jours de Ramadan

Les dix derniers jours de Ramadan

Informations

Nous sommes en train de vivre les meilleurs jours et nuit de ce mois, les 10 derniers jours et nuit de ramadan. Ce sont les meilleurs jours après ceux de dhoul hijja.

Par Allah! Ce sont des jours et des nuits immenses, des jours et des nuits remplis de bénédictions !

Nous vivons des moments privilégiés, ce n’est pas le moment de baisser les bras, mais bien au contraire le moment est celui de retrousser ses manches et faire des efforts.

Notre modèle, Le prophète (sw), avait pour habitude de faire encore plus d’efforts dans les bonnes œuvres pendant ces dix derniers jours, bien plus que dans les autres jours !

Et dans le hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim , Aisha (r.a) a dit :

« Lorsque arrivaient les dix derniers jours du mois de ramadan, le prophète (sw)  faisait vivre ses nuits, réveillait sa famille, redoublait d’efforts, et serrait son Izâr »

« Serrait son izar » : C’est une métaphore utilisée pour désigner le fait qu’il s’isolait de ses femmes pour se consacrer à l’adoration.

« Redoublait d’efforts » : Cela englobe les efforts fait dans tout acte d’obéissance et toute adoration qui rapprochent d’Allah.

Ces derniers jours doivent nous permettre de faire encore plus de bonnes actions, que ce soit en redoublant d’effort dans notre lecture du coran, dans nos prières, dans les invocations (douas), dans le l’évocation (dhikr), en proclamant la pureté, les louanges et la grandeur d’Allah, la retraite spirituelle à la mosquée, dans les aumônes et toute bonne action est à saisir.

De même qu’il faut profiter de ces jours pour demander à Allah qu’il nous pardonne nos pêchés. Le Ramadan est le mois du retour à Allah, et Allah accepte le repentir de celui qui se repent à Lui.

Il y a deux raisons pour lesquelles nous devons redoubler d’efforts pendant ces jours.

La première raison : ces nuits marquent la fin de ce mois béni, or, nous savons que l’acceptation des œuvres dépend des derniers œuvres accomplis.

Le prophète (sw) dit : les actions valent par leur fin (hadith rapporté par Ahmed), donc le meilleur doit être à la fin.

En plus, il est fort probable que nous ayons négligé, que nous ayons eu des manquements au début du Ramadan ou à sa moitié, les dix derniers jours se présentent alors comme une occasion pour se rattraper.

La deuxième raison : Ces nuits contiennent, une nuit immense, la nuit du destin, il s’agit d’une nuit qui est meilleure que mille mois !

Et mille mois, chers sœurs, chers frères, représentent un peu plus de quatre vingt trois années. Et bien sache que la nuit du destin est meilleure que ces 83 années, quel immense grâce, notre seigneur est généreux !

Le prophète (sw) a dit :

« Quiconque observe (la nuit du destin) par foi et quête de la récompense [d’Allah], ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » (Al-Boukhary)

Et cette nuit Allah l’a caché dans ce mois, personne ne peut déterminer à quelle date exactement cette nuit aura lieu. Ce que l’on sait c’est qu’elle se trouve dans les dix derniers jours du mois béni de Ramadan. Mais le plus probable est qu’elle soit parmi les nuits impaires, la nuit du 21ième jour ou du 23ième jour ou du 25ième jour ou du 27ième jour ou du 29ième jour, c’est parmi ces nuits qu’il est le plus probable qu’elle se trouve, et beaucoup de savants estiment qu’il est fort probable qu’elle soit la 27ième nuit.

Et d’autres disent qu’elle se déplace selon les années…

Dans tous les cas, celui qui la recherche dans les dix dernières nuits aura la certitude de la rencontrer.

Il est fortement recommandé de multiplier les invocations pendant ces nuits et plus particulièrement l’invocation suivante : « ô Allah, en effet Tu es le Tout-Pardonneur. Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. »

Chères sœur chers frères, profitons donc de ce qui reste de notre mois, ces jours sont précieux, et qui sais peut-être que nous n’aurons pas l’occasion d’être présent pour un autre ramadan.

Nous prions Allah afin qu’Il nous permette l’accomplissement du bien-ici bas et nous permette de goûter au plaisir de son agrément dans l’au-delà.

Informations
Lieu : Mosquée de Bussy
Date : 05 Jun 2018
Durée : 10 Jours