Ramadan va nous quitter !

Mosquée de Bussy Saint Georges / Ramadan va nous quitter !

Ramadan va nous quitter !

Informations

Chère sœur, cher frère, notre mois arrive à sa fin, alors que nous savourons encore ses dernières heures il est important de marquer quelques arrêts en cette fin de ramadan.

Le premier concerne al istighfar et le choukr (la demande de pardon et la reconnaissance), en effet en cette fin de ramadan nous devons multiplier l’istighfar car celui-ci doit être l’action par laquelle on termine toute œuvre pieuse tels que la salat, le pèlerinage, quand on clôture une assemblée et autres, de même pour le jeûne, nous terminons celui-ci en multipliant l’istighfar.

Omar Ibn Abdel Aziz ordonnait aux gens de clôturer le mois de ramadan par l’istighfar et l’aumône et il disait « dites comme votre père a dit ;

 » ربنا ظلمنا أنفسنا وإن لم تغفر لنا وترحمنا لنكونن من الخاسرين  »

« O notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants ».

Et comme a dit le prophète Ibrahim :

 » والذي أطمع أن يغفر لي خطيئتي يوم الدين  »

« Et c’est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution ».

Et comme a dit le prophète Moise :

 » ربي إني ظلمت نفسي فأغفر لي  » .

« Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; pardonne-moi »

Et comme a dit le prophète Younous :

 » لا إله إلا أنت سبحانك إني كنت من الظالمين  »

« Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J’ai été vraiment du nombre des injustes ».

Et puis il nous faut aussi multiplier le choukr (la reconnaissance), remercions Allah qui nous a permis de jeûner de veiller, Allah dit à la fin des versets qui parle du jeûne

 » وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُون  »

« Afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidé, et afin que vous soyez reconnaissants ! »

Et la reconnaissance ce n’est pas seulement la parole, mais aussi le cœur, la parole et les actions.

Le deuxième arrêt que je marque avec vous, tourne autour de la question suivante : mon jeûne et mes actions ont-ils été acceptés ou non ? Seul Allah sait ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas, mais les pieux prédécesseurs luttaient pour compléter et perfectionner leurs actes, espérant ensuite qu’ils seraient acceptés et craignant qu’ils ne soient rejetés.

Nos pieux prédécesseurs faisaient énormément d’actions pieuses, beaucoup plus que nous mais malgré cela leurs cœurs étaient pleins de craintes, ils avaient peur, il ne savait pas si leurs actions allaient être acceptées ou rejetées ? Et oui les pieux prédécesseurs se souciaient de l’acceptation de l’action plus que de l’action en elle-même. Ali (ra) disait : « Soyez plus concernés par l’acceptation de vos actes plutôt que par l’acte en lui-même. N’avez-vous pas entendu Allah dire :

« Allah n’accepte que de la part des pieux » [sourate Al-Ma’ida : 27] [2]

Alors chères sœurs chers frères en cette fin de ramadan notre préoccupation doit être celle-ci tout en multipliant les invocations les demandes à Allah afin qu’Il accepte nos œuvres.

On rapporte que les pieux prédécesseurs priaient le Seigneur afin qu’Il leur fasse atteindre ramadan durant les 6 mois précédents ensuite ils le priaient durant les 6 mois suivants afin qu’Il l’accepte de leur part.

Et sache qu’il y a des signes qui montrent que nos œuvres ont bien été acceptées et parmi ses signes il faut que ramadan laisse des traces en nous, il faut qu’il nous permette de changer (ne serait-ce qu’un peu). Il faut qu’il nous permette d’obtenir la force et la détermination de se réformer. (Ne serait -ce qu’un peu).

Tu sais que Dieu a accepté de toi, lorsque tu continues à faire des bonnes actions après ramadan, lorsque tu continues à être sur le droit chemin, quand tu t’es repenti de tes pêchés passés, et que tu ne les commets plus, quand tu as la crainte de voir tes actions rejetées durant ce mois béni.

Et enfin le troisième et dernier arrêt que je marque que nous allons marquer tourne autour du verset suivant وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّىٰ يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ

« Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort). »

Autrement dit : nos actes ne s’arrêtent pas avec la fin d’un mois et le commencement d’un autre. Plutôt ils continuent et s’étendent jusqu’à ce que vienne la mort.

Si le jeûne de Ramadan prend fin, l’adoration elle ne prend jamais fin sauf si la mort nous sépare d’elle.

Chères sœurs, chers frères ne soyons pas adorateur de ramadan. Les pires des gens sont ceux qui ne connaissent Allah que durant Ramadan.

Nous implorons Allah afin qu’Il nous accorde une bonne fin, afin qu’Il accepte notre jeûne ainsi que toutes nos actions.

 

Informations
Lieu : Centre Islamique Val de Bussy
Date : 14 Jun 2018
Durée : 2 Jours