Le Centre Islamique Val de Bussy (CIVB) est situé à Bussy-Saint-Georges dans le département de Seine et Marne (77) en France, à l’est parisien, à 30 km de Paris et à 5 minutes du parc Euro Disney.
Le CIVB a ouvert ses portes le 16 mai 2014. Trois ans et huit mois avant, le 10/10/2010, l’association TAWBA et les musulmans du Val de Bussy posaient la première pierre pour la construction du Centre. Environ six mois plus tard, le démarrage effectif des travaux (mai 2011).
Le CIVB est implémenté à l’esplanade des religions, un projet unique en Europe, regroupant l’ensemble des cultes.
Le CIVB ouvre ses portes au public désireux de découvrir l’édifice, de connaitre son histoire et ses activités, et surtout de faire connaissance de la religion musulmane de l’intérieur.
L’objectif de démystifier, de lever les craintes et les préjugés concernant la religion musulmane, une ouverture aux autres afin de faire découvrir les vraies valeurs de l’Islam et de la culture arabo-musulmane.
Description architecturale du CIVB
La construction étant située face au monument Historique du Génitoy, l’Architecte des « Bâtiments de France » a donné son avis favorable et commenté : « Projet très intéressant d’une mosquée occidentale ouverte sur l’espace public et sur le public, avec une distinction claire des espaces et offrant de surcroît un fonctionnement adapté«
L’idée de la conception architecturale est née de l’expression de deux formes mathématiques opposées, l’une convexe et l’autre concave. La forme convexe représente la symbolique de l’élévation spirituelle avec le désir de savoir. La forme concave quant à elle exprime une forme de prosternation et de méditation. L’ensemble met en exergue la richesse de notre culture musulmane.
Le plan masse s’organise en répartissant le bâti en deux ensembles indépendants, en relation les uns avec les autres mais ayant chacun sa propre autonomie sur un terrain de 1995 m². Un bâtiment sera dédié pour la pratique du culte, le deuxième bâtiment sera réservé aux activités culturelles.